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Bourses et étudiants boursiers

Bourses de formation (maîtrise ou doctorat)

La Chaire de recherche sur le vieillissement offre une bourse d’études à la maîtrise ou au doctorat pour des projets de recherche dans le cadre du concours de bourses de la Faculté de médecine. Le prochain concours aura lieu au printemps 2024.
Pour plus d’information sur le concours de bourses de recherche, consultez le lien suivant Bourse d’excellence de recherche sur le vieillissement

Étudiants boursiers

Héloise Baglione, étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation – avec mémoire

Sujet du projet :
Comprendre la relation entre l’âge et les capacités de compréhension de la prosodie affective en comparant des adultes jeunes et âgés en santé

Résumé du projet :
Communiquer nos états émotionnels, interpréter ceux des autres et pouvoir y répondre, sont des habiletés nécessaires pour parvenir à des interactions socialement compétentes. Pour cela, nous utilisons des indices verbaux (i.e., les mots) et non-verbaux (i.e., les expressions faciales et la prosodie affective). La prosodie affective se définit comme la modulation des caractéristiques acoustiques de la parole portant des informations sur l’état affectif du locuteur indépendamment de la signification verbale. Ces caractéristiques acoustiques peuvent varier, notamment en fonction de la valence émotionnelle (positive ou négative). L’objectif général de ce projet est de comprendre la relation entre l’âge et les capacités de compréhension de la prosodie affective en comparant des adultes jeunes et âgés en santé.

Alexandre Sicard, étudiant à la maîtrise en sciences de la réadaptation – avec mémoire

Sujet du projet :
Comprendre les bienfaits potentiels d’approches non pharmacologiques, plus spécifiquement les activités musicales, visant à favoriser un vieillissement cognitif positif.

Résumé du projet :
Des études suggèrent que la pratique d’activités musicales à un niveau amateur pourrait réduire ce déclin à travers une réorganisation cérébrale, un phénomène nommé «plasticité cérébrale induite par l’expérience». Cependant, le nombre d’études documentant de tels effets est limité et les résultats sont hétérogènes. Les objectifs de ce projet sont (1) d’étudier les effets du vieillissement sur la structure cérébrale (matière grise/blanche) chez des chanteurs et instrumentistes amateurs et des personnes pratiquant une activité non musicale (groupe contrôle), et (2) d’examiner la relation entre le vieillissement du cerveau et les capacités cognitives dans ces trois groupes.

Justine Pagé, étudiante à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales – avec mémoire

Sujet du projet :
Validation du questionnaire d’Auto-repérage pour Vieillir En Santé (AVS)

Résumé du projet :
Son projet porte sur la validation du questionnaire d’Auto-repérage pour Vieillir En Santé (AVS) pour permettre aux personnes aînées d’évaluer elles-mêmes leurs risques de déclin fonctionnel. Chez les participants en bonne santé, l’AVES semble être un bon outil leur permettant de confirmer leur état et de les amener à réfléchir sur les actions à entreprendre pour le maintenir. Si le questionnaire AVES s’avère valide, il sera intégré au programme d’éducation Vieillir en Santé, pour permettre aux personnes de 65 ans et plus d’améliorer leurs connaissances des aspects importants de leur autonomie, et d’accéder à des outils pour renforcer leur sentiment d’auto-efficacité personnelle pour la maintenir.

Xavier Dubucs, étudiant au doctorat en sciences cliniques et biomédicales

Sujet du projet :
Développement et validation d’une règle de décision clinique de lésion hémorragique intracérébrale aiguë chez les patients âgés consultant au Département d’urgence pour traumatisme crânien suite à une chute de leur hauteur.

Résumé du projet :

Le traumatisme crânien léger ou mineur constitue le premier motif de recours aux urgences pour traumatisme chez les patients âgés admis aux urgences et 85 % de ces recours font suite à une chute de leur hauteur. A l’heure actuelle, il n’existe pas de règle de décision clinique de lésions hémorragiques intracérébrales aiguës spécifique à cette population alors même que la littérature récente suggère que la prévalence des lésions chez ces patients âgés est faible ; seulement 5,2 % présentent une lésion et moins d’un pour cent de ces patients nécessitent une prise en charge neurochirurgicale. De plus, près de la moitié des patients âgés transférés aux urgences pour traumatisme crânien suite à une chute de leur hauteur ne présentent pas d’urgences médicotraumatiques associées, ils retournent à domicile une fois l’imagerie cérébrale réalisée. Ainsi, mieux identifier les patients âgés à risque de lésions hémorragiques permettrait de limiter le nombre de transfert aux urgences. De nouveaux facteurs prédictifs de lésions hémorragiques intracérébrales aiguës adaptés à la population âgée victime de traumatisme crânien ont récemment été proposés, dont la présence et la localisation de l’impact cutané. Notre hypothèse de recherche et le caractère innovant de ce projet repose sur l’établissement d’une règle de décision clinique de lésion intracérébrale aigue, simple et efficace, basé sur des critères cliniques identifiés en préhospitalier ou en communauté (ex. : Domicile, RPA, CHSLD) afin d’identifier les patients nécessitant un transfert en service d’urgence ou une prise en charge en service d’urgence. Cette règle permettra de mieux cibler la mobilisation des ressources et l’indication de la réalisation d’une imagerie cérébrale chez les patients âgés victimes d’un traumatisme crânien léger ou mineur suite à une chute de leur hauteur.

Bourses de formation postdoctorale

La Chaire de recherche sur le vieillissement offre des bourses à des finissants du programme de formation spécialisée en gériatrie pour la réalisation de stages de formation postdoctorale à l’extérieur du Québec. Pour plus de détails sur la bourse postdoctorale.

Sarah Montreuil, MD, FRCPC, gériatre au CIUSSS de la Capitale-Nationale, candidate au programme intensif du Master of Health Professions Education (MHPE) de l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas.

Titre  : Programme intensif du Master of Health Professions Education (MHPE) – avec mémoire

État d’avancement des travaux :
Sarah Montreuil est actuellement dans la deuxième année de son fellowship à l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas. Elle complète un programme intensif du Master of Health Professions Education (MHPE). Le MHPE offre une formation académique approfondie en leadership, recherche et innovation pédagogique. Lors de sa première année, Dre Montreuil a réalisé plus d’une dizaine de travaux portant sur l’analyse, le design, l’implantation et l’évaluation de curriculum. Parmi ses travaux, ceux ayant eu un impact sur le plan académique et de recherche dans le domaine de la gériatrie sont :

  • L’analyse du nouveau curriculum longitudinal en compétences transversales (CLCT) de l’Université Laval, basée sur deux modèles de développement curriculaire (SPICES model, Curriculum Navigator) afin d’y formuler des recommandations dans un processus d’amélioration continue. La recommandation suivante : « Pour mieux servir nos communautés avec ses populations vieillissantes, l’ajout de cas cliniques gériatriques aux activités existantes serait un moyen intégré d’améliorer les connaissances, les compétences et les attitudes des résidents en matière de compétences longitudinales pour les soins adaptés aux aînés » ;
  • L’élaboration d’un résumé d’article : Preparing Undergraduate Medical Students for Geriatrics Care: Team-Based Learning Effects on In-Class Engagement and Knowledge Performance ;
  • L’élaboration d’une affiche « Stratégies d’apprentissages efficaces, apprentissage actif en ÉTAPE » pour les étudiants de médecine et résidents en stage aux unités de courte durée de gériatrie.

Les autres sujets abordés dans le cadre de ses travaux sont les théories d’apprentissage, l’alignement constructif des activités d’apprentissage, la conception pédagogique, les bases en recherche quantitative et qualitative, etc. Tous les résultats pertinents ont été partagés au Département de médecine de l’Université Laval dans un processus d’amélioration et de développement continu. Son mémoire en écriture porte sur les soins adaptés aux personnes aînées pour les résidents de l’Université Laval.

Suite à la réalisation de son Master, Dre Montreuil deviendra une personne de référence à l’Université Laval pour l’amélioration des activités du curriculum liées à la gériatrie.

Jean-Philippe Émond, MD, M.Sc, Post-doctorant – Laboratoire du Dr Quoc Nguyen, Centre de recherche du CHUM – Université Laval

Sujet  : Le concept de fragilité

État d’avancement des travaux : à venir