L’équipe

Titulaire de la Chaire

Caroline Sirois

Caroline Sirois

Caroline Sirois est pharmacienne, pharmaco-épidémiologiste et professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est également chercheuse au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval et chercheuse associée à l’Institut national de santé publique du Québec. Ses intérêts de recherche portent sur l’usage optimal de médicaments chez les aînés, sur la polymédication et la déprescription de médicaments inappropriés ainsi que sur l’épidémiologie des maladies chroniques et de la multimorbidité dans la population. Mme Sirois est titulaire de la Chaire de recherche sur le vieillissement depuis 2016. Consulter le profil complet.

Membres du Comité directeur

Réjean Despins

Réjean Despins
Représentant du Réseau FADOQ

Réjean Despins est retraité depuis 2008 du réseau de la santé. Il a occupé différents postes pendant plus de 20 ans à titre de gestionnaire, notamment dans la direction des soins infirmiers. Il est diplômé de l’Université du Québec de Trois-Rivières en administration et en gestion des ressources humaines. Il siège sur le comité directeur de la Chaire de recherche sur le vieillissement depuis 2018.
Consulter le profil complet.

 

Christine Dionne

Christine Dionne
Représentante de la Faculté de médecine

Christine Dionne est gériatre au CHU de Québec depuis 2010. Elle a fait son doctorat en médecine ainsi que sa résidence en médecine interne, puis en gériatrie à l’Université Laval. Elle siège sur le comité directeur de la Chaire de recherche sur le vieillissement depuis 2014.

 

 

Pierre J Durand

Pierre J. Durand
Directeur scientifique du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ)

Pierre J. Durand est le directeur scientifique du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN). Il a complété une formation en médecine familiale en 1979 à l’Université Laval. Il est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval et directeur du département de médecine sociale et préventive. Il siège sur le comité directeur depuis 2005.
Consulter le profil complet

 

Robert Gaulin

Robert Gaulin
Représentant de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services

Robert Gaulin est le représentant de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec. Il est retraité de la CSQ depuis 1994. Il a fait carrière dans l’enseignement secondaire public pendant 11 ans et du syndicalisme pendant 22 ans. Il possède une License en éducation et un MBA de l’Université Laval (1971). M. Gaulin siège au comité directeur depuis 2005 et en est le président depuis 2015.

 

Jacques Simard

Jacques Simard
Représentant du doyen de la Faculté de médecine

Jacques Simard est vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il est détenteur depuis 2001 de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique, est professeur titulaire au Département de médecine moléculaire à la Faculté de médecine de L’Université Laval, et est chercheur depuis 1990 au site CHUL du CHU de Québec-Université Laval. Dr Simard siège sur le comité directeur depuis 2018.
Consulter le profil complet

 

André Tourigny

André Tourigny
Représentant de la Faculté de médecine

André Tourigny est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à l’Institut national de santé publique du Québec, co-directeur de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) et professeur agrégé à l’Université Laval, chercheur au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Il possède une expertise touchant le vieillissement en santé, l’isolement social, l’organisation des services de santé et l’évaluation de programme ou d’interventions ciblant les personnes aînées. Dr Tourigny siège sur le comité directeur depuis 2011. Consulter le profil complet

 

Kaouther Bessrour
Représentante du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation. Elle siège sur le comité directeur de la Chaire de recherche sur le vieillissement depuis 2013.

Lise Darveau-Fournier
Représentante de l’Association des retraités de l’Université Laval (ARUL). Elle siège sur le comité directeur de la Chaire de recherche sur le vieillissement depuis 2016.