Appel de projet 2022

La Chaire de recherche sur le vieillissement de l’Université Laval offre la possibilité aux chercheurs d’obtenir des fonds afin de développer de nouveaux projets de recherche. Le programme vise à soutenir les chercheurs œuvrant dans le domaine du vieillissement dans les étapes préliminaires d’un projet afin de favoriser l’obtention de subventions externes auprès des organismes subventionnaires. Il vise à financer des projets spéciaux de chercheurs œuvrant dans le domaine du vieillissement sur le thème du déconditionnement (physique, mental, cognitif), de la participation sociale, de l’isolement social, de l’inclusion sociale ou des enjeux éthiques. Le projet devra tenir compte du contexte de la pandémie de la COVID-19 et s’intéresser aux façons de bien répondre aux besoins des personnes aînées durant la phase de rétablissement de la pandémie.

Le montant total disponible est de 50 000 $ pour ce concours spécial. Le montant maximal alloué pour un projet sera de 25 000 $.

Critères d’admissibilité :

• Le chercheur principal du projet doit réaliser ses travaux de recherche dans le domaine du vieillissement ET au sein du réseau de l’Université Laval ET avoir une affiliation avec le CEVQ ou l’IVPSA. Pour devenir membre de l’IVPSA, les chercheurs peuvent consulter le site et la page Devenir membre de l’IVPSA. Pour le CEVQ, il s’agit de consulter le site  et de prendre contact avec la coordonnatrice Madame Line D’Amours à : line.damours.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca. Noter que le site du CEVQ est en processus de mise à jour.
  • Plus d’un chercheur et d’au moins deux facultés de l’Université Laval, dont la faculté de médecine, doivent être impliqués ;
  • Le projet de recherche doit être relié au domaine du vieillissement ;
  • Le projet doit être sur le thème du déconditionnement (physique, mental, cognitif), de la participation sociale/isolement social/inclusion sociale ou des enjeux éthiques dans le contexte de la pandémie COVID-19 et ses impacts (y compris post-COVID) ;
  • Le projet de recherche doit être relié aux orientations soutenues par la Chaire de recherche, telles que décrites dans le document joint.

Soumission avant le 16 décembre 2022, 17 h 00

Document explicatif – Concours 2022